La cathédrale
La cathédrale est composée de la basilique B, d’un baptistère et d’un complexe épiscopal avec notamment deux pièces pour enseigner aux jeunes le catéchisme. La cathédrale atteignait une longueur total de 67 mètres, et occupait une surface de plus d’un hectare, ce qui en fait le plus grand bâtiment de Byllis dans l’Antiquité tardive. La cathédrale était faite d’un atrium (cour intérieure), un narthex (portique à l’entrée de l’église), des nefs (salles comprises entre le portail et le chœur de l’église) et d’un transept à trois parties et d’absides en demi-cercle.
Le sol du narthex (plus précisément de l’exonarthex, partie du narthex avant la porte d’entrée), des nefs et l’aile nord du transept sont recouverts de mosaïques représentant des scènes de la vie quotidienne et des passages du Nouveau Testament. Ces mosaïques ne sont pas visibles du public car elles sont recouvertes de sable afin de mieux les préserver.
Cette cathédrale rappelle que, au début de l’ère chrétienne, Byllis était le siège d’un évêché, après avoir été une composante de l’évêché d’Appolonia. Cependant, il est difficile de déterminer quand ce siège a été établi. Le siège de l’épiscopat ne reste à Byllis que jusqu’au VIème siècle : parallèlement au déclin de la ville, plusieurs fois détruites par des invasions barbares, un peu plus au Nord est construite la nouvelle ville de Ballsh. Celle-ci hérite du siège épiscopal, et en même temps du nom de Byllis puisque « Ballsh » en est probablement un nom dérivé.