Le stade et la citerne
Le stade de Byllis mesurait 190 mètres de long, soit près de deux mètres de moins que le stade d’Olympie, le plus long du monde grec. Un stade est une piste faite pour la course à pied, et en même temps une longueur, et comme chaque cité avait un stade d’une longueur différente les unités de mesures pouvaient varier également. Fait rare, à cause du manque d’espace, le stade de Byllis n’avait qu’une seule aile, avec des gradins mesurant 134 mètres de long. À cause du manque d’espace aussi , les sièges étaient de dimensions réduites et les spectateurs en étaient eux réduits à regarder les courses debout.
Le stade avait été construit en même moment que l’agora, c’est-à-dire vers le milieu du IIIème siècle avant Jésus-Christ. Sur un des blocs de la première rangée des gradins, on retrouve une inscription en grec gravée sur commande d’un ancien esclave dénommé Botichos à l’occasion de sa libération.
Une citerne, rectangulaire, avait été construite sous la piste afin de récupérer l’eau de pluie des gradins, et peut-être aussi celles de la grande stoa. Cette citerne mesurait 5,90 mètres de long sur 4,20 mètres de large, avec une profondeur de 6 mètres ; elle pouvait contenir jusqu’à 1200m² d’eau. Juste à côté du stade et de la citerne se trouvaient les thermes dites de Justinien, empereur byzantin qui a régné au milieu du VIème siècle après Jésus-Christ ; l’eau de la citerne pouvait donc être utilisée pour les bains.