Le théâtre
Le théâtre, qui donne directement sur l’agora, était le bâtiment le plus important du site de Byllis. Il a été construit durant la première moitié du IIIème siècle avant Jésus-Christ. La hauteur des gradins était de 16 mètres (en prenant compte de la hauteur des sièges, de 40 cm). Le bâtiment a été construit sur une pente afin de faciliter l’aménagement des gradins.
Avec ses 40 gradins, le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 7500 spectateurs, ce qui était bien plus que le nombre d’habitants de Byllis et laisse supposer que les habitants de toute la région venaient se distraire ici. D’ailleurs, le théâtre se trouve à la périphérie de la ville et possède une entrée sur l’extérieur de Byllis afin de faciliter l’accès aux spectateurs venus de la contrée rurale sans avoir à traverser toute la ville. Malgré le grand nombre de sièges, seulement une petite partie a été retrouvée par les archéologues. En effet, beaucoup de pierres ont été récupérées sous l’Empire byzantin soit pour construire le nouveau mur au VIème siècle, soit pour bâtir les thermes de Justinien.
La première rangée de sièges est la proedria, qui était destinée à accueillir les personnalités de la ville. Des dalles ont été découvertes qui semblaient destinées à séparer ces élites du reste de la population. Le théâtre pouvant accueillir beaucoup de personnes, il n’était donc pas que destiné aux aristocrates. En conséquence, il y a fort à parier que les pièces n’étaient pas joué dans la langue de l’élite, le grec, mais bien en illyrien. Le théâtre était à ciel ouvert, mais à côté des entrées se trouvaient des portiques sous lesquels les spectateurs pouvaient se réfugier en cas d’intempéries. Au centre se trouvait l’orchestra, où jouaient les acteurs, et où se situaient jadis un autel représentant Dionysos (en latin Bacchus), le dieu du théâtre.