Byllis, un site archéologique

Byllis est un site archéologique qui se situe dans les collines de Mallakaster à 500 m de hauteur sur la rive droite au-dessus de la rivière Vjosa

Les fouilles archéologiques

Les fouilles du site de Byllis sont relativement tardives, elles ne commencent qu’en 1917. On doit la redécouverte de l’ancienne cité bylliote à l’archéologue classique autrichien Camillo Preschniker. Ce dernier profite de l’occupation de la plus grande partie de l’Albanie pendant la Première Guerre mondiale par l’Empire austro-hongrois, qui a pour objectif de contrer une offensive française par la Grèce et un affaiblissement de l’allié ottoman, pour organiser la première mission archéologique dans la région.

Les premières excavations planifiées de manière méthodique ne sont toutefois été organisées que dans les années 1978, sous la dictature communiste. À la manière de Nicola Ceausescu en Roumanie, le dirigeant albanais Enver Hoxha veut associer une forme de nationalisme à son régime communiste pour mieux assoir sa légitimité. Il cherche donc à mettre en évidence le prestige ancien des Illyriens, revendiqués comme glorieux ancêtres des Albanais.

Enver Hoxha a donc largement encouragé les missions archéologiques à Byllis et sa région. Avec la chute du régime communiste en 1992 s’arrête soudainement le programme de fouilles des vestiges antiques. Les années qui suivantesvoient le pillage des sites archéologiques. Ce n’est qu’à la fin des années 2000 que les excavationsreprennent. Des missions sont régulièrement menées conjointement par des archéologues albanais et des archéologues issus de pays d’Europe de l’Ouest ou du Canada, et notamment des Français.

Les murs d’enceinte

Les murs d’enceinteVisite du site archéologique Les murs d’enceinte étaient percés de six portes afin de faciliter les passages de…

La porte n°6

La porte n°6Visite du site archéologique La porte n°6 était composée de deux portes et était surmontée d’une tour bâtie…

L’Habitation B

L’Habitation BVisite du site archéologique L’habitation B, habitée par une famille riche,avait été bâtie sur une terrasse qui nivelait le…

Le prytanée

Le prytanéeVisite du site archéologique Dans le prytanée se trouve une inscription rendant hommage à Artémis, la déesse de la…

Le stade et la citerne

Byllis, un site archéologique Byllis est un site archéologique qui se situe dans les collines de Mallakaster à 500 m…

La basilique A

La basilique AVisite du site archéologique La basilique A a été construite à l’intérieur de l’agora pendant la première moitié…

La basilique C

La basilique CVisite du site archéologique La basilique C était, de taille moyenne, disposait de trois nefs, d’un narthex et…

La cathédrale

La cathédraleVisite du site archéologique La cathédrale, avec ses 67 mètres, était le plus grand bâtiment de Byllis dans l’Antiquité…

Le théâtre

Le théâtreVisite du site archéologique Le théâtre, qui donne directement sur l’agora, était le bâtiment le plus important du site…