Les fouilles archéologiques
Les fouilles du site de Byllis sont relativement tardives, elles ne commencent qu’en 1917. On doit la redécouverte de l’ancienne cité bylliote à l’archéologue classique autrichien Camillo Preschniker. Ce dernier profite de l’occupation de la plus grande partie de l’Albanie pendant la Première Guerre mondiale par l’Empire austro-hongrois, qui a pour objectif de contrer une offensive française par la Grèce et un affaiblissement de l’allié ottoman, pour organiser la première mission archéologique dans la région.
Les premières excavations planifiées de manière méthodique ne sont toutefois été organisées que dans les années 1978, sous la dictature communiste. À la manière de Nicola Ceausescu en Roumanie, le dirigeant albanais Enver Hoxha veut associer une forme de nationalisme à son régime communiste pour mieux assoir sa légitimité. Il cherche donc à mettre en évidence le prestige ancien des Illyriens, revendiqués comme glorieux ancêtres des Albanais.
Enver Hoxha a donc largement encouragé les missions archéologiques à Byllis et sa région. Avec la chute du régime communiste en 1992 s’arrête soudainement le programme de fouilles des vestiges antiques. Les années qui suivantesvoient le pillage des sites archéologiques. Ce n’est qu’à la fin des années 2000 que les excavationsreprennent. Des missions sont régulièrement menées conjointement par des archéologues albanais et des archéologues issus de pays d’Europe de l’Ouest ou du Canada, et notamment des Français.